Kanban in hr

Explication rapide de la méthodologie Kanban


Kanban : Méthode agile de développement


Le Kanban est un système à base de cartes créé par Toyota. Il permettait à l'entreprise de coordonner les différentes étapes de ses chaînes d'assemblage. Il se base sur un système de tableau de bord (storyboard) avec cependant quelques différences clefs. 

Une méthode agile est une approche itérative généralement employée quand les besoins des clients sont susceptibles d'évoluer au cours du temps. Le principe fondamental de ce type de méthode est le découpage du projet en plusieurs étapes, appelées itérations. Une itération dure, en règle générale, quelques semaines. Durant ce laps de temps, une version minimale, intermédiaire du produit est créée. Cette version est soumise au client pour validation.

Ceci permet d'intégrer les fonctionnalités au fur et à mesure sur un mode incrémental. Il est important de noter que le résultat d'une itération n'est pas un prototype mais bel et bien une version intermédiaire du produit final. 

Les itérations se succèdent et ne peuvent pas être parallélisées. Elles correspondent à des "tranches de temps". Dans la littérature dédiée, ces itérations sont d'ailleurs nommées sashimi (terme japonais décrivant une assiette dans laquelle sont rassemblées des lamelles de poisson). 

C'est la distinction majeure entre Kanban et la définition formelle d'une méthode agile, le tableau de bord permet de s'affranchir des itérations. 
Notre tableau de bord Kanban, ou encore storyboard, va nous servir pour tout le déroulement du projet. 

KanbanSample

Fig. 1 : Exemple de tableau Kanban


La figure ci-dessus présente  un exemple de tableau de bord. La première colonne, Request, recense l'ensemble des tâches déjà définis pour le projet mais n'étant pas réalisables à ce moment donné. 

Les colonnes ToDo à Done permettent d'avoir un aperçu de l'état actuel de la réalisation du projet. La colonne Done en particulier représente les tâches (cartes) terminées constituant l'itération courante. 

Les cartes de la colonne ToDo, une fois validées, sont transférées dans la colonne Archive
Dans un souci de simplicité, il est parfois possible de mettre en place un tableau plus compact qui ne contient plus les colonnes Request et Archive

Dans notre exemple, le WIP (Work In Progess) est limité à 4. Ceci signifie qu'il n'est pas possible d'avoir plus de 4 cartes entre les colonnes Analyse et Intégration. Ceci permet de limiter la parallélisation du développement et peut parfois forcer le travail en équipe. Un autre type de limitation est visible sur notre exemple, c'est une limitation sur les colonnes. Toujours pour les colonnes d'Analyse à Intégration, il n'est possible d'avoir simultanément que 2 cartes maximum dans une colonne donnée. 

Enfin, notre exemple ne contient qu'un seul couloir (swimlane). Ce n'est pas nécessairement le cas. Si le projet se découpe en modules, alors il est possible d'en créer plusieurs afin de mieux apprécier le tableau. Une autre technique consiste à mettre en place un code couleur, ou bien pourquoi pas les deux. 


{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}